Observer l’Observatoire
Mercredi 14 septembre 2016, me voilà en route pour l’Observatoire de la Côte d’Azur. Construit au sommet de la montagne, sur le site de Nice, Mont-Gros.
Excursion organisée tous les mercredis, vendredi et/ou samedi (uniquement sur inscription). La visite se déroule sur un parcours accidenté de 2 km avec un dénivelé de 80m.
Alors, enfilons nos chaussures qui courent vite et c’est partie pour l’expédition !
13h50 : J’ai pris le bus à la Gare de Riquier en direction de l’Observatoire.
14h45 : Début de la visite avec le guide.
Le Pavillon Henri Chrétien.
Initialement conçu comme maison d’habitation des astronomes, et comme bibliothèque. Aujourd’hui, le corps central du bâtiment est toujours utilisé comme bibliothèque et les ailes latérales comme bureaux pour le personnel de l’établissement.
Coupole Bischoffsheim, pavillon grand équatorial et sa grande lunette.
Diamètre intérieur de 22,4m et extérieur de 23,90m, et elle pèse près de 100 tonnes. La particularité est qu’elle repose sur un flotteur annulaire. L’instrument principal est la lunette astronomique, longue de 18m, avec une lentille de 76 cm de diamètre. Elle, fut pour la première fois, opérationnelle en 1888 et était, à l’époque, la plus grande lunette du monde.
La Coupole Schaumasse.
Construite en 1931 par l’architecte niçois Honoré Aubert, afin d’accueillir une lunette de 25 cm de diamètre et 180 cm de focale construite par Zeiss, donnée à la France par l’Allemagne au titre de dédommagement de guerre.
La lunette équatoriale coudée.
Construit par Loewy en 1892. L’objectif de 40 cm d’ouverture et de 9m de distance focale est l’œuvre des frères Henry et le mécanisme l’œuvre de Gautier.
La coupole Charlois et sa lunette.
De l’astronome niçois Auguste Charlois (1864 – 1910). Coupole sphérique tournante de 12,50m de diamètre et de 8m de hauteur. Lunette astronomique montée sur pilier en juin 1883. Objectif de 38 cm de diamètre et de 6,968m de longueur focale.
16h30 : Fin de la visite et direction l’arrêt de bus !
BONUS : Vidéo.
Ouvertures de la Coupole Bischoffsheim et de la lunette équatoriale coudée.
Lien ici : Observatoire de la Cote D’Azur