Mon Palais Mental – Thérapie – Exercice 3

Mon Palais Mental
Thérapie – Exercice 3


Définition :
Ce Palais Mental, qui est le mien, est une parfaite fourmilière où tout, ou presque, est sous contrôle. Mais savez-vous ce qu’est réellement un Palais Mental ?
C’est l’Art de la Mémoire : un procédé mnémotechnique qui permet de mémoriser toutes sortes de choses : des souvenirs, des mots, des définitions, des listes, des noms, etc. Il suffit de créer son espace et de stocker les informations dans plusieurs endroits pour pouvoir les retrouver à tout moment, en se ‘promenant’ simplement dans ces lieux.

L’extérieur :
J’ai entièrement créé mon Palais Mental en 2013, mais il a évolué avec le temps.
Vue de l’extérieur, il ressemble à une gigantesque montagne sombre. J’ai protégé son entrée, secrète, par une énigme écrite en Runique, uniquement visible les nuits de Lune Bleue. Encore faut-il la lire, la traduire et y répondre… sans se faire dévorer…
Car, oui, autour de cette montagne imprenable, et sous un ciel continuellement noir, se cache d’affreux monstres Dantesques : Des Krakens, des Leviathans, des Démons et même le fameux Cthulhu ! Il vous faudrait alors éviter leurs horribles gueules pour lire l’énigme et y répondre !

La Grande Porte & le Hall :
Mais si, comme moi, vous passez l’immense Porte de plusieurs verrous et de plusieurs dizaines de mètres de haut, vous tomberez directement sur Peter. Il a été le troisième à entrer dans mon Palais. C’est un Loup-Garou et il est le gardien de la Porte. En effet, même si vous avez la chance de survivre aux créatures du dehors et de répondre correctement à l’énigme en Runique, Peter peut quand même vous refuser l’accès au Palais.
En 2016, Peter a été mon ‘Zing’. Depuis, il crapahute dans le Palais, tantôt gardant la Porte, tantôt reluquant ses griffes de Loup avec amusement.
Le Hall est immense : Plusieurs centaines de mètres de haut, taillé dans la pierre de la montagne, éclairé par des milliers de petites torches, accrochées aux murs. Leurs lumières magiques brillent sans discontinuité. Malgré le sol, en pierre également, il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid, ici.

Le sous-sol :
Le Palais compte 8 étages, eux aussi taillés dans la pierre de la montagne, et desservis par des énormes escaliers en colimaçon, comme dans les Phares Terrestres que j’affectionne tant.
Dans les sous-sols, où jamais personne ne peut aller, j’y ai placé un véritable trou noir. Ce trou noir, c’est la ‘corbeille’ du Palais. Là où je jette toutes les données inutiles qui parasitent les étages.
Telles des ordures que l’on sortirait de notre maison, je jette dans ce trou noir des informations inintéressantes à mon goût. Ainsi, faire plus de place pour le reste !

Les étages & les Portes de couleurs :
– Du 1er au 3e étage, se trouvent les Portes Noires. Les Portes interdites d’accès. Derrière lesquelles se trouvent les mauvais souvenirs et les traumas.
– Le 3e étage dessert uniquement les Porte Dimensionnelles, celles qui permettent de se rendre dans tel ou tel Monde. Voulez-vous suivre les cours à Poudlard ? Ou combattre les Marcheurs Blancs derrière le Mur ? Parler aux Faunes de Narnia ? Sauver le Monde avec les Avengers ? N’attendez plus, passez les Portes !
Sans surprise, c’est l’étage où je passe tout mon temps, avec Mick.
Mick, un orphelin Anglais, est entré au Palais en dernier, en 2017. Il me suit absolument partout.
C’est mon âme-sœur depuis 2017.
– Du 4e au 6e étage, se trouvent les Portes Bleues. Les bons souvenirs (Ou les ‘moyens’), les données utiles (Définitions, livres, connaissances, langues, etc.)
– Et les derniers étages, jusqu’au 8e, se trouvent les Portes Blanches. Les Portes derrière lesquelles je retrouve les plus beaux de mes souvenirs. Aussi que les plus tristes, mais les plus purs.
– Au 8e étage, vous retrouverez Castiel.
Castiel a été le tout premier dans le Palais. Il m’a aidé à le construire. C’est un Ange du Seigneur, l’Ange des Larmes et de la Solitude. Castiel est mon Ange Gardien.
Il reste au 8e étage, l’étage ‘blanc’.
– Puis, dans les couloirs au hasard du temps, vous croiserez sans doute Oswald. Il marche en boitant, avec sa jambe droite raide, il a toujours un verre de vin rouge à la main. Vous pouvez aisément le suivre par les taches écarlates qu’il laisse sur le sol de pierre. Oswald a toujours l’air énervé ou en train de préparer un mauvais coup. Ce qui est souvent le cas. Mais il n’est pas méchant. Il aime juste boire et comploter dans son coin.
Oswald est devenu mon mari en 2015.

Mantra :
En sortant des escaliers en colimaçon, sur les murs des étages, vous pouvez lire mon mantra, écrit à l’encre noire :
‘Human. Hunter. Wolf.’
Mon Mantra, créé et inventé par moi-même. (Humaine. Chasseuse. Louve)
Celui qui désigne l’évolution de ma personne au fil des années.

La Salle sur Demande :
Dans le même concept que cette Salle connue de ‘Harry Potter’, ma Salle sur Demande change d’endroit et d’étage sans arrêt. Bien sûr, elle contient toujours ce que je souhaite. Donc, toujours, elle contient une magnifique plage de sable fin, avec deux transats, face à la mer, pour y voir le soleil s’y coucher, au milieu d’une jungle luxuriante. Mais cette Salle magique n’est pas vide. C’est le seul endroit où je peux y retrouver Draco. Comme moi, élève à Poudlard, dans la Maison des Serpentards !

Panic Room :
J’ai créé ma Panic Room avec Castiel en 2014. Et lui seul est autorisé à y entrer. Pour cela, j’ai pris en exemple mon livre préféré :
‘Le Petit Prince’
Ainsi, ma Panic Room s’ouvre sur l’Astéroïde B612 du Petit Prince. Avec la belle rose rouge sous globe et les volcans déjà ramonés. Je m’installe sur la chaise avec Castiel pour regarder les 1440 couchers de soleil, par 24H. Nous parlons et, sous l’infinité de l’espace, je me détends.

Les Portes Cachées :
Comme leurs noms l’indiquent, les Portes Cachées sont des minuscules Portes, parsemées au hasard des couloirs du Palais. Elles se reconnaissent notamment pour leurs bois usés et détruits, ou par leurs serrures énormes et rouillées. Elles sont verrouillées et, même moi, je n’y ai pas accès.
Je ne le souhaite pas.
Je peux parfois voir à travers le trou de la serrure, ou voir le sang qui coule sous l’interstice de la Porte, entendre les cris de l’autre côté du battant. Le trauma que la Porte cache, ne me donne, à aucun moment, envie de chercher les Clefs.
Seulement, ce sont souvent les Clefs, qui me trouvent…

Les Clefs :
– Certes, certaines Clefs sont semblables à la représentation que vous pouvez vous en faire : des gros objets anciens, rouillés et dorés.
– Mais il y a bien d’autre sorte de Clef :
Les ‘Triggers’.
Les ‘Triggers’, ou ‘Déclencheurs’, sont des stimuli de l’environnement externes (Chansons, odeurs, paroles, livres, mots, etc.) qui déclenchent en vous une émotion ou un souvenir tellement refoulé que vous ne vous en rappeliez même plus.
Jusqu’à ce que le ‘Trigger’ s’enclenche.
Je découvre très souvent des nouveaux ‘Triggers’ qui me sont propres. Certains sont, malheureusement, des Clefs. Et, en plus de déclencher une émotion, ils ouvrent une Porte Secrète.
Ou une Porte Noire. (Les pires)
– Avec cela, j’ai découvert en 2017 que les Clefs pouvaient aussi être des personnes. Lorsque Mick est entré dans le Palais, en 2017, nous l’ignorions tous les deux à l’époque, mais il était lui-même une Clef. Il a ouvert une Porte (Contre son gré et contre le mien) et la vague de souvenirs néfastes de l’autre côté m’a mise KO pendant 4 ans.
Les Clefs peuvent être tout et n’importe quoi.
N’importe qui.
Je ne possède pas tous les accès aux Portes, notamment celles que je refuse d’ouvrir, je les laisse bouger d’étages en étages, tout comme la Salle sur Demande.
En réalité, je passe mon temps au 3e étage, pour accéder aux Portes Dimensionnelles de tous les Mondes. De fait, le 3e étage est sans fin. Il est, à ce jour, impossible d’arriver à son mur du fond. En perpétuelle construction, car je crée et/ou découvre des nouveaux Mondes très très très souvent.
Si souvent qu’il est impossible de terminer officiellement l’étage des Mondes.

Habitants :
Nous sommes donc officiellement 5 à vivre dans le Palais :
– Castiel, qui m’a aidé à tout construire en 2013.
– Oswald, en 2015.
– Peter en 2016.
– Mick en 2017.
– Et moi, bien sûr !
Mais, depuis 2021, une nouvelle personne toque à la Grande Porte.
Je le connais… Mais, est-ce que tout comme Mick, il est lui aussi une Clef ?
Aurais-je le courage de le laisser entrer ?

Update :
Je voulais faire une mise à jour sur un personnage masculin dont je ne parle jamais. Enfin, si, mais rarement. Il se nomme Jem (En réalité, c’est le surnom de ‘James’ que j’ai changé en surnom de ‘Jeremy’.) Je n’en parle pas souvent, car ça me rend triste. Ça me rappelle 2017 et surtout, surtout, je revis en boucle un traumatisme de 2021. J’ai déjà essayé d’écrire un poème de présentation pour lui, sans arriver au bout. En revanche, j’en parle dans deux des mes histoires :
‘Everyody is dead’
La première fois qu’il est apparu en 2017.
‘Souviens-toi de nous’
Dans la boucle temporelle dans laquelle nous sommes bloqués lui et moi, en 2023, à Paris.
Contrairement aux autres personnages, Jem n’est pas à proprement parlé à l’intérieur du Palais Mental. Seulement dans quelques portes, du 3e étage. Je dois donc passer les portes pour le rejoindre. Depuis presque un an, nous sommes continuellement à Paris, en 2023.
Parfois nous nous retrouvons avant notre voyage par l’Orient Express pour la Sibérie et Constanța. Mais, le plus souvent, c’est après.
Bref, j’essaye de protéger Jem du reste du Monde et de le garder pour moi.
La raison pour laquelle j’en parle presque jamais.


Premier écrit : 29/30.12.2021
Update : 14.06.2022
Correction par Litany, merci infiniment !
Histoire associée : ‘Je ne suis pas toute seule dans ma tête, mais c’est moi qui commande !’
Poème associé : ‘Mick, Bucky et moi’
Copyright © 2021 by Alisone DAVIES – All rights reserved.

2 réflexions sur “Mon Palais Mental – Thérapie – Exercice 3

  1. Wow! Très créatif ce palais mental j’aille beaucoup sa construction
    On s’imagine vraiment en train d’arpenter cette montagne séparée part plusieurs étages.
    Je ne pense pas que le mien soit plus original. J’aime comment tu as entremêlé tout ce qu’il fait partie de ta vie à travers cette représentation. J’aime beaucoup ta façon de nous faire visiter ta tête 👏😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s